La perception !?
La perception que l’on a des choses varie d’une personne à une autre en fonction de son histoire, ses rencontres, ses émotions du moment, et si la couleur ou son absence s’y mêlent, la différence y est grandissante.
De prime abord, l’absence de couleur telle que l’entend la majorité des gens, à savoir le noir et blanc, malgré une palette de gris très étendue, pourrait signifier, une absence de vie, de sens.
Il nous propose un voyage au coeur de notre perception de ces choses qui nous entourent et ainsi nous montrer que l’absence de couleur peut nous transporter, regarder le monde différemment. En ne changeant simplement que le spectre lumineux, il nous fait réfléchir sur nos manières de penser, de percevoir les choses. On pourrait même étendre la réflexion à l’échelle de l’homme lui-même, à la façon que nous nous percevons, êtres humains à la fois si semblables et si singuliers.
Le monde qui nous entoure est remplit de couleurs, tout est couleur et on aimerait qu’elle soit de la partie à chaque étape de notre vie.
Pourtant le photographe, lui, recherche autre chose, capter les ombres, les reflets, les choses indicibles, quelconques ou qui nous semblent l’être.La confrontation d’une version couleur et d’une noir & blanc nous pousse à nous questionner. Une proposition au delà des apparences et des idées préconçues.
Peut-être à-t-il voulu nous dire cela… ou peut-être pas. Laissez vous aller à votre première perception sous deux aspects différents.
MARIE PERINET