Abstraction graphique

Faire de l’abstrait à partir de choses très concrètes, à quel moment la figure devient abstraite? L’écriture est abstraite pour quelqu’un qui ne sait pas lire ou dont la vue est défaillante.

Tout est question d’échelle de distance et d’interprétation du cerveau qui sait prendre des raccourcis pour une lecture plus rapide.

L’envie de signification prend le dessus on trouve toujours un raisonnement intellectuel, philosophique, psychologique pour donner du sens.

Aby Warburg, écrivait : « La création délibérée d’une distance entre soi et le monde extérieur peut être considérée comme l’acte fondamental de civilisation. Quand cette distance est source de créativité artistique, la conscience de la distance peut remplir une fonction sociale durable »

On pourrait partir du postulat, que a partir du moment ou cela existe cela ne peut être abstrait de fait l’abstraction c’est ce qui n’existe pas encore.Même une forme informelle a des contours, des limites.

On ne peut construire quelque chose qui n’a pas de limite.

L’abstraction pour la créativité en art est peut-être ce que le zéro permet aux mathématiques. (le silence pour la musique)

« Rien n’existe pas » (Ben)